agenda

Juin 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
4
5
7
11
12
13
14
18
23
25
26
27
28
29
30

recherche

Récital de guitare > 

La guitare est un instrument populaire par excellence. On la retrouve sur tous les continents. C’est pourquoi la musique d’inspiration populaire est une énorme partie du répertoire de la guitare. Elle a notamment des accointances particulières avec la culture espagnole, et de manière plus large, les cultures sud-américaines.

Le programme qui vous est proposé interroge sur les notions d’identité et d’altérité, s’appuie sur des hommes et des lieux, et ce qui est constitutif de leurs histoires propres.

D. Scarlatti, compositeur né à Naples, ayant écrit ses 555 sonates à la cour d’Espagne, pour l’infante Maria Barbara. L’Andalousie, terre d’embrassement de cultures arabo-musulmane et européenne, dont le palais de l’Alhambra à Grenade est une parfaite illustration, et où naquit J. Turina. M. Ohana, né à Casablanca, ayant suivi des études en France, et bercé par la culture andalouse, et le cante jondo. W. Heinze, compositeur Argentin, qui a initié l’écriture des Concordancias suite à sa rencontre avec le compositeur cubain H. Gramatges, reprenant des rythmes argentins ou péruviens. Ou encore l’expérience d’A. Barrios Mangoré, compositeur paraguayen, dans la cathédrale de Mexico.

Ces oeuvres sont porteuses d’histoires et de cultures propres, d’expériences personnelles, et riches de métissages et de rencontres.

« si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente » Antoine de St Exupéry   

 


programme >

- 2 sonates - Domenico SCARLATTI (transcriptions pour guitare) Sonate en La M, L. 428 / K.209 Sonate en Ré m, L.366 / K.1

- Recuerdos de la Alhambra - Francisco TARREGA

- Sonata para guitarra, op.61 - Joaquín TURINA  Allegro - Allegretto tranquillo Andante Allegro vivo

- Tiento - Maurice OHANA

- Concordancias - Walter HEINZE 1. Movido 2. Tranquillo 3. Tangueando 4. 5. Andando 6. Movido da capo

- La Catedral - Augustin BARRIOS MANGORE Preludio Andante religioso Allegro solemne