4C

 

L’Orchestre des 4 C - UN PROJET MUSICAL NOVATEUR, UNIQUE EN FRANCE ! 

 

Depuis 2009, les Orchestres à l’école d’Onet-le-Château connaissent un vif succès.

Avec le soutien de la Ville d’Onet-le-Château et de la Fondation Daniel et Nina Carasso, le Conservatoire de l’Aveyron a aujourd’hui l’ambition de créer un orchestre symphonique ouvert à tous les enfants issus de ces « Orchestres à l'école » : l'Orchestre des 4 C.

 

  • C comme Culture : donner aux enfants et à leur famille accès à la culture par le biais de l’apprentissage musical
  • C comme Considération : lutter contre les exclusions et discriminations et reconnaitre les enfants comme acteurs du territoire en tant que musicien amateur éclairé.
  • C comme Cohésion : S’appuyer sur la cohésion d’orchestre pour renforcer une dynamique d’écoute et de solidarité entre les jeunes.
  • C comme Citoyenneté : préparer les enfants à leur rôle de citoyen en leur donnant accès aux savoirs, en leur permettant de partager des connaissances et des expériences, en les amenant à créer et innover au cœur de la cité.

Ces jeunes musiciens répèteront toutes les semaines au théâtre de la Baleine, sous la direction de Robin VIES, autour d’un programme musical mêlant répertoire classique pour orchestre symphonique et musiques actuelles (hip-hop, électronique…).