Pour la rentrée, le Conservatoire fait le plein de nouveautés !◗ De même que les écoliers ont retrouvé leur cartable, ce sont plus de 1200 élèves qui ont fait leur rentrée au Conservatoire de l’Aveyron en ce mois de septembre. Dans les 15 antennes réparties sur tout le territoire Aveyronnais, de Saint-Affrique à Argences en Aubrac, et de Sévérac-d’Aveyron à Villefranche-de-Rouergue, musique et théâtre résonnent à nouveau. Pour cette rentrée, le Conservatoire innove en proposant 5 nouveautés :
Des places restent disponibles dans plusieurs disciplines (en théâtre comme en musique) les inscriptions sont toujours possibles. Infos :
|
Stage de harpes 20 & 21 octobre avec Clotilde Trouillaud◗ Le Conservatoire de l’Aveyron invite Clotilde Trouillaud pour un stage de harpe qui s’adresse à tous les harpistes quel que soit leur niveau dès 1 an de pratique). Issue de la musique traditionnelle bretonne, Clotilde Trouillaud est spécialisée dans son enseignement et participe à de nombreuses expériences musicales autour de ce répertoire. Nourrie de rencontres artistiques variées, elle compose et sort un premier album intitulé « Solo » en 2011 puis un second intitulé « Lune Bleue » en 2014. Elle est régulièrement invitée aux quatre coins de France et à l’étranger pour dispenser son enseignement lors de stages. Les 20 et 21 octobre prochains, à Rodez, elle proposera de travailler sur le thème des danses traditionnelles bretonnes, avec une approche par l’oralité (c’est-à-dire sans partition) comme cela se fait le plus souvent en musiques traditionnelles. Le stage se clôturera par un concert ouvert au public. Infos pratiques Stage de harpe :
Infos et inscriptions :
|
|
Chorales &
orchestres à l’école :
|
Nouveau à
Millau !
|
Commémoration officielle de la Guerre 14-18◗ Dans le cadre de la commémoration officielle de la Guerre 14-18, les élèves de la classe de chant du Conservatoire de l’Aveyron, dirigés par Sophie-Caroline Schatz, présentent l’œuvre d’Isabelle Aboulker L’homme qui titubait dans la guerre. Ce projet a reçu le label de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale. Il est une opportunité originale pour les jeunes de participer à ce rendez-vous commémoratif. L'action de cet oratorio se passe sur le front, le 11 novembre 1918, lors d'un des derniers combats du conflit. Un soldat livre ses réflexions sur sa vie au front et ses souffrances tandis que d'autres points de vue lui font écho, portés par différents personnages : celui des femmes éloignées des combats, celui de la foule des soldats, la voix des discours de propagande. L’œuvre musicale est complétée par un choix de textes littéraires, tous porteurs du témoignage d'auteurs illustres ayant personnellement vécu le conflit : E. Junger, Céline, B. Cendrars, Apollinaire, H.Barbusse, H.Bataille, J.Cocteau, R.Rolland.
|
Notre saison musicale est le fruit du travail des élèves et des musiciens enseignants et cette programmation reflète l'ensemble des esthétiques enseignées en Aveyron. Le Conservatoire décline ainsi sa mission culturelle et territoriale. |
retrouvez toutes les actualités du Conservatoire sur notre site www.crd-aveyron.fr