Pour la rentrée, le Conservatoire fait le plein de nouveautés !

◗ De même que les écoliers ont retrouvé leur cartable, ce sont plus de 1200 élèves qui ont fait leur rentrée au Conservatoire de l’Aveyron en ce mois de septembre.

Dans les 15 antennes réparties sur tout le territoire Aveyronnais, de Saint-Affrique à Argences en Aubrac, et de Sévérac-d’Aveyron à Villefranche-de-Rouergue, musique et théâtre résonnent à nouveau.

Pour cette rentrée, le Conservatoire innove en proposant 5 nouveautés :

  • Une classe initiation théâtre ouverte aux jeunes adolescents de 12 à 15 ans. Cet atelier propose un travail approfondi sur l’art du théâtre tout en privilégiant l’aspect ludique pour s’adapter au public ado.
  • Un atelier éloquence  propose des exercices pour se préparer à la prise de parole en public grâce aux outils du théâtre. Il s’adresse à toute personne (adulte ou adolescente) amenée à présente un examen oral, un entretien d’embauche, un discours …
  • L'atelier MAO (Musique assisté par Ordinateur) permet aux élèves en second cycle de découvrir une approche différente de la musique. Dédié essentiellement à la musique actuelle, l'atelier MAO permet aux élèves de créer leurs projets de toutes pièces : de l'idée à la réalisation. – antenne de Rodez Agglo
  • Le jardin des sons – atelier parents-enfants ouvert aux tout-petits à partir de 10 mois – antenne de Millau
  • Le Jeune chœur invite les adolescents à s’initier au chant choral, en lien avec la section théâtre/art dramatique – antenne de Rodez Agglo.

Des places restent disponibles dans plusieurs disciplines (en théâtre comme en musique) les inscriptions sont toujours possibles.

Infos :

  • téléphone - 05 65 73 80 30

Stage de harpes 20 & 21 octobre avec Clotilde Trouillaud

◗ Le Conservatoire de l’Aveyron invite Clotilde Trouillaud pour un stage de harpe qui s’adresse à tous les harpistes quel que soit leur niveau dès 1 an de pratique).

Issue de la musique traditionnelle bretonne, Clotilde Trouillaud est spécialisée dans son enseignement et participe à de nombreuses expériences musicales autour de ce répertoire. Nourrie de rencontres artistiques variées, elle compose et sort un premier album intitulé « Solo » en 2011 puis un second intitulé « Lune Bleue » en 2014. Elle est régulièrement invitée aux quatre coins de France et à l’étranger pour dispenser son enseignement lors de stages.

Les 20 et 21 octobre prochains, à Rodez, elle proposera de travailler sur le thème des danses traditionnelles bretonnes, avec une approche par l’oralité (c’est-à-dire sans partition) comme cela se fait le plus souvent en musiques traditionnelles. Le stage se clôturera par un concert ouvert au public.

Infos pratiques Stage de harpe :

  • samedi 20 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • dimanche 21 octobre de 10h à 12h et de 14h à 16h
  • concert partagé (élèves harpistes et Clotilde Trouillaud) : dimanche 21 octobre à 17h00 à l'auditorium du Conservatoire, place Sainte-Catherine, 12000 Rodez

Infos et inscriptions :

  • téléphone - 05 65 73 80 30





Chorales & orchestres à l’école :

5 nouveaux dispositifs créés cette année scolaire !

◗ Les interventions en milieu scolaire sont une des missions du Conservatoire de l’Aveyron. Celles-ci sont proposées dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle des enfants.

Conformément aux préconisations des Ministères de l'Éducation Nationale et de la Culture,  le Conservatoire de l’Aveyron, en étroit partenariat avec les communes et l'Éducation Nationale, met en œuvre le Plan Chorale au sein des écoles de Laguiole, Lacalm et Entraygues.

Aux côtés de ces 4 nouvelles chorales, 2 orchestres à l’école sont également créés cette rentrée scolaire. À l’école publique de Lioujas, un orchestre harpe et accordéon est mis en place. A l’école privée de Curan, l’orchestre à l’école associe chant et rythmes avec une chorale et une batucada, orchestre de percussions d’origine brésilienne.

Ces dispositifs permettent de :

  • donner aux enfants un accès à une pratique artistique régulière
  • développer les capacités d’expression et de création des enfants, tant au niveau individuel que collectif,
  • renforcer la cohésion de groupe par cette pratique
  • consolider les compétences transversales transférables aux autres domaines d’apprentissage.

Le Conservatoire de l’Aveyron assure des interventions toutes les semaines dans le cadre de ces dispositifs, auprès de 755 enfants sur tout le Département.



Nouveau à Millau !

Le jardin des sons, un atelier pour les bébés et leurs parents

Le jardin des sons s’adresse aux tout-petits de 10 mois à 3 ans accompagnés de leurs parents. La qualité des relations parents-enfants est au centre de cet atelier, de même que l’écoute et l’observation.

Cet atelier, proposé dans le respect des besoins des très jeunes enfants et de leur développement, privilégie le plaisir et le jeu.

Au programme : chanter avec et pour l’enfant, explorer les instruments et les objets sonores, écouter et danser sur des musiques variées pour une première approche sensible et chaleureuse de la musique.

Cet atelier se déroule toutes les semaines à Millau, le jeudi de 16h15 à 16h45.  Il est ouvert aux très jeunes enfants accompagnés de leur parent, grand-parent ou assistante maternelle.

Possibilité de s’inscrire à l’année ou à la séance.

Renseignements : 05 65 73 80 30


Commémoration officielle de la Guerre 14-18


◗ Dans le cadre de la commémoration officielle de la Guerre 14-18, les élèves de la classe de chant du Conservatoire de l’Aveyron, dirigés par Sophie-Caroline Schatz, présentent l’œuvre d’Isabelle Aboulker L’homme qui titubait dans la guerre.

Ce projet a reçu le label de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale. Il est une opportunité originale pour les jeunes de participer à ce rendez-vous commémoratif.

L'action de cet oratorio se passe sur le front, le 11 novembre 1918, lors d'un des derniers combats du conflit. Un soldat livre ses réflexions sur sa vie au front et ses souffrances tandis que d'autres points de vue lui font écho, portés par différents personnages : celui des femmes éloignées des combats, celui de la foule des soldats, la voix des discours de propagande. L’œuvre musicale est complétée par un choix de textes littéraires, tous porteurs du témoignage d'auteurs illustres ayant personnellement vécu le conflit : E. Junger, Céline, B. Cendrars, Apollinaire, H.Barbusse, H.Bataille, J.Cocteau, R.Rolland.

  • Jeudi 8 novembre 2018 – auditorium du Conservatoire - Rodez
    • Représentations scolaires ouvertes aux collégiens et lycéens à 10h30 & 14h30
    • Représentation publique à 18h30
  • Jeudi 15 novembre 2018 – église du Sacré-Cœur – Millau Représentation publique à 18h30



Notre saison musicale est le fruit du travail des élèves et des musiciens enseignants et cette programmation reflète l'ensemble des esthétiques enseignées en Aveyron.

Le Conservatoire décline ainsi sa mission culturelle et territoriale.






retrouvez toutes les actualités du Conservatoire sur notre site www.crd-aveyron.fr




© CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL DE L'AVEYRON - 01 octobre 2018