En fin d’année 2020, et après 17 ans passés auprès des élèves du Conservatoire de l’Aveyron, Franck Besingrand  a quitté ses fonctions d’enseignant en orgue pour profiter d’une retraite active.

Professeur d’enseignement artistique, Franck Besingrand est intervenu depuis 2003 sur l’ensemble des antennes du Conservatoire de Laguiole à Millau, en passant par Villefranche de Rouergue ou encore Rodez.

Après des études musicales approfondies au Conservatoire Régional de Toulouse, il obtient des récompenses comme le Prix de Composition. Il se spécialise dans l’enseignement musical des déficients visuels, après une formation à l’Institut de Jeunes Aveugles de Paris et enseigne plusieurs années à l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse.

Titulaire de plusieurs certificats d’enseignement, il a enseigné au Conservatoire du Tarn, puis de l’Aveyron, participant activement au rayonnement musical en se produisant régulièrement en concerts.

Il a également été invité dans des Festivals d’orgue en France et à l’étranger : Suisse, Allemagne, Belgique, Espagne, Canada. Lauréat de concours d’orgue, comme le Prix d’Honneur UFAM, et de composition (notamment en 2010 au Concours Suisse Lonfat-Stalder pour son œuvre Couleurs d’Etoiles), il se distingue en tant que compositeur, publiant plusieurs partitions chez les éditeurs Combre et Rubin.

Comme musicologue, il a travaillé sur la musique de Jean Langlais, sur le répertoire et le langage musical de l’Orgue Français Classique, sur la correspondance de l’orgue et de l’orchestre au XIX° siècle, et également sur Louis Vierne et Henri Duparc avec la publication d’ouvrages chez Bleu nuit éditeur, particulièrement bien salués par la critique et le milieu musical.

Il a signé 5 CD dans un répertoire allant de Buxtehude à nos jours, dont « Splendeur de l’orgue en fête au dix-huitième siècle » enregistré sur l’orgue historique de Cintegabelle.

Nous lui souhaitons de poursuivre activement son activité artistique et le remercions pour les années passées à nos côtés.

Les examens d’entrée en cycle spécialisé se dérouleront le lundi 1er mars, à l’auditorium du Conservatoire, antenne de Rodez.

Quatre élèves s’y présentent, cette année, dans les disciplines suivantes : musiques actuelles et violon. Réussir cet examen permet aux candidats d’accéder au cycle spécialisé et d’entrer ainsi dans une formation pouvant leur ouvrir les portes des études supérieures de musique.

Une fois ce cycle spécialisé parcouru, les grands élèves pourront passer le Diplôme d’Etudes musicales (D.E.M.) qui sanctionne la fin des études initiales en musique. Ce DEM joue le rôle d’une sorte de « baccalauréat des arts ».

L’enseignement en cycle spécialisé réclame de l’étudiant une grande disponibilité afin de gérer au mieux la pratique à un haut niveau de sa discipline principale, tout comme le suivi scrupuleux de disciplines artistiques complémentaires : orchestre, musique de chambre, pratique d’un deuxième instrument…

Ces examens se dérouleront en présence de deux jurys invités.

Nous leur souhaitons bonne chance pour ce rendez-vous à l’enjeu particulier.

Auguste Truel, élève dans la classe de chant de Sophie-Caroline Schatz, poursuit brillamment son parcours.

Il a débuté son parcours vocal en classe de cinquième, au sein de la Classe à Horaires Aménagés au collège de Séverac le Château dans lequel Sophie-Caroline Schatz intervient depuis 10 ans.  Dès le début, il s’engage avec enthousiasme découvrant avec passion l’art lyrique et l’opéra.

Il complète sa formation en intégrant la classe de chant au Conservatoire, ainsi que l’atelier Voix en scène.

Il participe à différents projets, dont le trinôme académique, qui lui permet de mesurer le plaisir de chanter dans une salle de concerts prestigieuse, la Halle aux grains de Toulouse.

En 2019, il est soliste dans l’œuvre d’Etienne Perruchon Tchikidan, programmée pour les 30 ans du Conservatoire, avec un chœur constitué de 500 de ses élèves accompagnés de l’orchestre de l’armée de Toulouse.

L’atelier Voix en scène lui permet également de faire ses premiers pas sur scène, dans le cadre de la saison culturelle du Conservatoire, successivement dans « L’homme qui titubait dans la guerre », œuvre programmée dans le cadre d’une commande de l’Office National des Anciens Combattants, « Le tour du monde en quatre-vingt jours » ou encore dans « Oliver », où il incarne Fagin.

Sa personnalité lyrique se nourrit de ces expériences : il aime la mélodie française et se plait à incarner des personnages diaboliques.

En juillet 2020, il obtient son Certificat d’Etudes Musicales dans le cadre du cursus diplômant proposé au Conservatoire, il s’agit du diplôme le plus élevé de pratique artistique amateur.

Sélectionné puis finaliste à Prodiges, il participe aux enregistrements à Marseille en août 2020. Repéré par Fabrice di Falco, il est invité à participer au concours des Voix d’outer mer, il y représente avec fierté Haïti, dont il est originaire. Porté par sa passion, il continue à travailler avec acharnement, ce qui porte ses fruits.

Au mois de septembre, il remporte le prix du jeune espoir du concours des Voix d’Outre-mer avec un air de Figaro et un air de Fagin.

Non content de ses victoires, il s’inscrit au concours Leopold Bellan, et obtient, au mois d’octobre, le troisième prix.

Le rêve d’Auguste est de devenir chanteur d’opéra et de réussir le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Pour son parcours au lycée, il aurait souhaité intégrer une section S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse). Mais il n’en existe pas en Aveyron, seul le lycée François d’Estaing propose cette section en danse. Le Conservatoire lui a donc proposé un parcours personnalisé, pour l’accompagner au mieux dans sa démarche professionnalisante.

Sélectionné pour participer à la finale du concours Voix des Outre-Mer, au côté de jeunes chanteurs issus de conservatoires prestigieux, comme le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, après une semaine de travail intensive, la finale a eu lieu le 22 janvier, à l’auditorium de l’Opéra Bastille.

Auguste Truel a eu l'honneur de chanter en présence de la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot, sacré Jeune talent au cours de ce concours, il a reçu le prix des mains du directeur de l'Opéra National de Paris. Une aventure extraordinaire ! Nous félicitons Auguste et l'encourageons à poursuivre son travail avec cet engagement exemplaire. 

En lien étroit avec les projets des écoles, des dispositifs d’éducation artistique et culturelle sont proposés et mis en œuvre tout au long de l’année par le Conservatoire de l’Aveyron.

Ces projets culturels offrent aux élèves la possibilité de recevoir, en complément de leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine artistique.

Ainsi au cours des mois de novembre et décembre 2020, les élèves de l’école de Boussac ont bénéficié de l’intervention de Romina Cadiz, musicienne intervenante, enseignante au Conservatoire de l’Aveyron. De la maternelle aux CM2, les trois classes de l’école étaient fédérées autour de ce projet artistique.

L’objectif de ces interventions était la création d’un conte musical qui a été enregistré faute d’avoir pu être présenté lors d’un spectacle. L’implication et l’enthousiasme des enfants démontrent la pertinence d’un tel projet.

À compter du mois de janvier 2021 et jusqu’à la fin de l’année scolaire, ce sont les enfants de l’école de Brommat qui bénéficient d’interventions assurées par Antoine Charpentier, enseignant en cornemuses et musiques traditionnelles au Conservatoire.

Dans la continuité des interventions menées au fil de l’année scolaire dernière dans cette école, les élèves participeront à la création d’un conte musical autour de la cornemuse.

Ces interventions permettent aux élèves de développer leurs capacités d’expression et de participer à un projet collectif et fédérateur.

Ces projets sont mis en œuvre grâce à l’enthousiasme et l’implication des équipes enseignantes des écoles et sont soutenus par les Associations de Parents d’Elèves et les collectivités, qui s’engagent aux côtés du Conservatoire, dans l’éducation artistique et culturelle des enfants.

La saison culturelle est une riche démonstration du savoir-faire du Conservatoire, dans laquelle élèves et enseignants expriment leurs talents. Plus d’une soixantaine de concerts est ainsi programmé chaque année sur l’ensemble du territoire aveyronnais. Près de 8 000 spectateurs participent à cette saison, récompensant le travail accompli par les élèves et enseignants qui y sont impliqués.

Malheureusement, le contexte sanitaire que nous connaissons depuis mars 2020 a profondément perturbé cette tradition de diffusion de concerts et spectacles.
Nous espérons vous retrouver dès que possible lors d’un de ces rendez-vous fondamental dans l’activité du Conservatoire.


retrouvez toutes les actualités du Conservatoire sur notre site www.crd-aveyron.fr




© CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL DE L'AVEYRON - 30 janvier 2021