Le Conservatoire rayonne jusqu’en Argentine

Du 29 mars au 14 avril 2017, une délégation d’enseignants du Conservatoire musique et théâtre de l’Aveyron a été accueillie en Argentine, à Buenos Aires et Pigüé.

Antoine Charpentier, Anne Forey, Nathalie Foulquier, Isabelle Petit, Sophie Caroline Schatz et Sylvie Saint-Fleuret ont animé des ateliers d’éveil musical, de chant et plusieurs actions d’éducation artistique auprès des élèves des écoles primaires de Pigüe, des élèves du centre d’art Artimusa et du grand public.


Ces enseignants ont donné un concert à la Société française de Pigüé. Les élèves d'Artimusa, grâce au travail mené par le Conservatoire de l'Aveyron et à leur implication, ont pu s'associer au programme et jouer et chanter les œuvres apprises pendant les dix jours.



Évaluation des élèves, Ô joli mois de mai !

La fin d’année est la période d’évaluation des élèves dans l’ensemble des disciplines au Conservatoire.

L’évaluation permet de situer l’élève dans son parcours d’apprentissage et de l’accompagner tout au long de sa scolarité au Conservatoire.

Elle tient compte des différents éléments participant à la formation de l’artiste, à savoir : l'apprentissage, la technique, l'apprentissage théorique, la pratique collective et l'activité artistique.

Les examens sont publics. N’hésitez pas à venir y assister !


lire la suite







Les Musiques du Monde à l'honneur

Du vendredi 19 au dimanche 21 mai 2017, 400 élèves du Conservatoire, venus des 4 coins de l’Aveyron, célèbreront les musiques des 4 coins du Monde !

Présents dans de multiples lieux de Rodez et Onet-le-Château, les élèves offrent un tour du monde musical haut en couleurs. Les hommes voyagent et se croisent. Les musiques s’entremêlent et s’enrichissent dans un mouvement perpétuel de métissage.

Célébrez les rythmes chaloupés des Caraïbes, embarquez pour un voyage musical au cœur des sonorités poétiques et mélancoliques des musiques tziganes. Partez en Irlande, Espagne, Hongrie, Indonésie, Afrique, Brésil, Pérou…


lire la suite








Au-delà de ses propres lieux de cours, le Conservatoire de l’Aveyron développe, en lien avec l’Éducation Nationale et les Villes partenaires, des dispositifs "Musique à l'école".

À destination des enfants de la maternelle aux lycéens, ils sont proposés sur le temps scolaire ou périscolaire


Rencontre musicale entre les Orchestres à l’École d’Argences-en-Aubrac et de l’école Paul Ramadier de Rodez

Pour la première fois, deux Orchestres à l’École de l’Aveyron vont se rencontrer pour participer à un concert dans le cadre des Journées Musiques du Monde, à Rodez.

Ce projet fédère 45 enfants. Accompagnés de leurs professeurs des écoles et des enseignants du Conservatoire, ils travailleront sur un programme de musique méditerranéenne  au cours d’un stage programmé à Conques les 11 et 12 mai 2017.

Résultat à ne pas manquer sur la scène de l’Auditorium du Conservatoire de l'Aveyron - antenne de Rodez - vendredi 19 mai, à 17h30 !

L’école de Laissac : à la découverte des cornemuses

L’ensemble des enfants de l’école de Laissac, de la maternelle au CM2, bénéficient d’un atelier hebdomadaire de sensibilisation musicale depuis le mois de janvier et jusqu’au mois de juin.

Ces ateliers sont animés par Antoine Charpentier, enseignant en musiques traditionnelles au Conservatoire.

Au programme : découverte de cornemuses, apprentissage de chants en vue de la création du conte traditionnel Jean de Nivelle, collecté à Laissac.

Les enfants se produiront le 28 juin : un groupe d’enfant chantera, un autre assurera la lecture du conte, ils seront accompagnés au piano et à la guitare par de jeunes élèves musiciens.











Riche et diversifiée, notre saison musicale est le fruit du travail des élèves et des musiciens enseignants et cette programmation reflète l'ensemble des esthétiques enseignées en Aveyron.

Le Conservatoire décline ainsi sa mission culturelle et territoriale, aussi bien en ville qu'en milieu rural.


MAI 2017














retrouvez toutes les actualités du Conservatoire sur notre site www.crd-aveyron.fr


 

© CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL DE L'AVEYRON - 28 avril 2017