Les élèves comédiens au Festival NovAdo

◗Au cœur de la nouvelle Scène Conventionnée associant les territoires de Rodez Agglomération et de Millau, NovAdo#4 poursuit son aventure : une quatrième édition pour transmettre aux jeunes l’envie d’expérimenter l’espace scénique, de traverser des histoires collectives et de susciter la curiosité de chacun.

Les élèves de la classe théâtre du Conservatoire participeront avec toute leur envie et leur énergie créatives à ce Festival.

Projet artistique et pédagogique départemental, NovAdo est un évènement fédérateur POUR-PAR-AVEC les adolescents impliquant la jeunesse dans des processus de création pour dire, créer, montrer et… célébrer la richesse de la production artistique en direction des ados.

Plein feux sur leur imaginaire, leur éveil, leurs émancipations, leurs différences, leurs promesses.


Gourgan à Rodez : l'orchestre au cœur du projet d'école

◗Depuis la rentrée 2015-2016, l’école de Gourgan résonne au son des violons, violoncelles, altos, contrebasses et accordéons.

Les élèves sont réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui évolue et s’épanouit d’année en année.

Avec le soutien de la Ville de Rodez en partenariat avec l’Éducation Nationale, et porté par le Conservatoire de l’Aveyron, cet Orchestre à l’école permet aux élèves de pratiquer la musique au rythme de deux heures par semaine.

Ces jeunes musiciens progressent concrètement et atteignent rapidement un niveau musical de qualité. Pour cela, les enseignants développent une pédagogie adaptée. Ils utilisent un répertoire spécialement créé pour ces élèves, qui leur permet de jouer dès le début en formation orchestrale, tout en apprenant la lecture de la musique et la technique instrumentale.

Projet éducatif, social et culturel, l’Orchestre à l’école est avant tout un espace d’épanouissement de l’enfant qui lui offre l’opportunité d’une pratique artistique de qualité.




Entrée en cycle spécialisé au Conservatoire de l'Aveyron

◗Le cycle spécialisé s’adresse aux élèves qui envisagent de suivre des études supérieures dans le domaine musical.

D'une durée de 2 à 4 ans, on y accède sur examen. À la fin du cycle, l’élève peut obtenir un DEM (diplôme d’études musicales), diplôme national délivré par les Conservatoires à Rayonnement Régional ou les Conservatoires à Rayonnement Départemental, habilités à dispenser cette formation.

Selon les établissements, un nombre variable d'unités de valeur doivent être validées pour l’obtention du diplôme :

  • dans la discipline dominante
  • en formation musicale
  • en culture musicale
  • en ensemble

Cette année, au Conservatoire de l'Aveyron, plusieurs élèves se présenteront à l’entrée en cycle spécialisé : trois en formation et culture musicale, et trois dans des disciplines instrumentales.

Quand pratique et théorie se complètent harmonieusement

◗Le Conservatoire propose pour ses élèves entrant en premier cycle une mise en situation de musicien d'orchestre.

Pour les élèves débutant leur pratique instrumentale, l’usage est, le plus souvent, de proposer un cours d’orchestre et un cours de formation musicale.

Sur plusieurs de ses antennes, le Conservatoire propose désormais un cours réunissant les deux enseignements. Celui-ci développe une forte attention des apprentis musiciens. Dès leur première année d’apprentissage instrumental, ils prennent ainsi l’habitude de jouer ensemble et de mettre tout de suite en pratique la théorie de la musique.

Ainsi, ces jeunes élèves viennent en cours avec leur instrument et utilisent également un instrumentarium de percussions : xylo, carillons, cloches... sous la baguette d’un enseignant de formation musicale et d’un enseignant assurant la direction de l’ensemble orchestral.

Cet apprentissage ludique et très vivant sollicite l’attention de l’enfant, le responsabilisant en lui donnant sa place dans le groupe, comme tout musicien d’orchestre.

Les élèves prennent ainsi conscience de la dimension de la musique dans sa pratique collective, en appliquant corporellement et instrumentalement les acquisitions théoriques.

Cette riche expérience musicale permet de nourrir la cohésion de groupe, l’écoute de soi et des autres.




À la découverte de l'Aveyron Jazz Big Band

◗Né de la volonté de réunir des artistes de grande qualité autour d’un projet artistique commun, l’Aveyron Jazz Big Band est composé de 17 musiciens, dont, 8 enseignants du Conservatoire et 6 grands élèves ou anciens élèves inscrits dans un parcours professionnel. Ces musiciens jouent régulièrement au sein de prestigieuses formations : Orchestre du Capitole, Opéra de Paris, Orchestre symphonique de Reims, Brass band de Toulouse…

Leur objectif est aujourd’hui de créer une formation de haute tenue musicale en Aveyron.

Ce Big Band aux sonorités riches et cuivrées entraîne le public dans les couleurs harmoniques, délicates et subtiles. La liberté des chorus dans les improvisations s'ajoute à la rigueur des parties orchestrales écrites. Au programme, l'Aveyron Jazz Big Band propose d'aborder les différentes facettes du jazz en s'attaquant aux partitions exigeantes de célèbres arrangeurs (B. Cunow, J. Wasson, B. Mintzer...) mais aussi en travaillant ses propres arrangements afin de développer sa singularité.

Le Conservatoire de l'Aveyron apporte son soutien à cette formation pour son premier concert, le 29 novembre au théâtre de la Baleine, à Onet-le-Château, et lui souhaite un très beau succés artistique.

Franck Besingrand en tournée en Amérique du Nord

◗Franck Besingrand enseigne l’orgue au Conservatoire de l’Aveyron depuis 2002, et plus récemment l’écriture et la culture musicale. Il a enregistré 6 CD dont un sur l’orgue de l’église de Saint-Amans à Rodez. Franck Besingrand mène par ailleurs un travail de recherche et d’écriture qui l’a conduit à l’édition d’un ouvrage sur Louis Vierne en 2011. D’autres travaux sont en cours, notamment un ouvrage sur Henri Duparc. En tant que compositeur, il privilégie la musique de chambre et la confrontation de l’orgue avec d’autres instruments, trois de ses partitions sont éditées.

Organiste par vocation il n’a de cesse de promouvoir son instrument par des concerts réguliers en France et à l’étranger. Cet automne, après un concert à Paris, Franck Besingrand partira au Canada pour six concerts, en soliste ou dans un duo avec la soprano Marie-Noëlle Cros.

Dans la belle ville de Québec, Franck Besingrand donnera une conférence-concert sur un compositeur qu’il connait bien, Louis Vierne, à l’occasion du 80ème anniversaire de sa mort.

Toronto, Ottawa, Montréal, Québec (Canada) et Boston (États Unis) sont au programme de son cinquième voyage outre Atlantique.


 


Justine Bouldoire & Pierre-Louis Delbes

◗Justine Bouldoire inscrite à l'antenne de Rignac et Pierre-Louis Delbes inscrit à l'antenne de Rieupeyroux ont participé aux qualifications du concours du Trophée National d'Accordéon en juin dernier à Onet-le-Château.

Pierre-Louis a terminé premier de la catégorie des moins de 14 ans, Justine a obtenu la deuxième place dans celle des moins de 18 ans. Qualifiés tous les deux pour la finale à Paris début octobre, seul Pierre-Louis a participé, et a obtenu la troisième place de cette compétition. Son parcours s'est terminé en beauté ce 22 octobre au Trophée Mondial à Onet-le-Château, il termine à la huitième place dans sa catégorie.

Une belle aventure pour ces deux élèves, fiers de porter les couleurs du Conservatoire de l'Aveyron dans ces grands concours. Toutes nos félicitations à ces jeunes musiciens !

 


Riche et diversifiée, notre saison musicale est le fruit du travail des élèves et des musiciens enseignants et cette programmation reflète l'ensemble des esthétiques enseignées en Aveyron.

Le Conservatoire décline ainsi sa mission culturelle et territoriale









retrouvez toutes les actualités du Conservatoire sur notre site www.crd-aveyron.fr




© CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL DE L'AVEYRON - 06 novembre 2017