Le dispositif Orchestre à l'école a pour mission d'enseigner une pratique instrumentale collective aux enfants par le biais d'un cours en pupitre, d'un cours de formation musicale et d'un cours de musique d'ensemble.


En s'exprimant dans un groupe, l'enfant se construit des repères et gagne en maturité : la qualité de l'élève renforce la valorisation en collectivité. Par la musique, l'enfant prend conscience du goût esthétique, il devient acteur mais aussi spectateur de la culture.

 

Le projet Orchestre à l'école implique les enfants dans un processus de musicien en les associant à la programmation du conservatoire et aux activités culturelles du territoire. Chaque orchestre se représente plusieurs fois dans l'année pour différentes manifestations. Accompagnés de leurs professeurs, les élèves se mettent en condition de concert en appliquant leurs acquis de concentration, d'écoute et mise en place scénique. L'ouverture à une culture musicale diversifiée et de qualité peut être soutenue par la participation aux événements musicaux qu'implique un tel dispositif : spectacle de l'école, rencontres inter-écoles, concert de festivals ou fêtes (fête de la musique, fête du nouvel an), enregistrement de CD audio, création de DVD, clip vidéo...

La pratique instrumentale à l'école est un dispositif ouvert sur de nombreuses matières et offre de nombreux liens transversaux :

  • avec les mathématiques : repérage, orientation et structuration, dans l'espace et dans le temps, à travers l'usage de graphiques (rythme, durée des sons et des silences, …)
  • avec l'histoire et la géographie : concordance entre les dates historiques et l'histoire de la musique. Les différentes musiques du monde : les instruments, leurs valeurs ethniques.
  • avec la maîtrise de la langue française : apprentissage de chansons françaises (compréhension des paroles, élargissement du vocabulaire), création de textes, réalisation de contes musicaux.
  • avec les langues étrangères : familiariser son oreille à l'écoute de nouvelles langues et développer chez l'élève les comportements indispensables pour l'apprentissage des langues vivantes (curiosité, écoute, mémorisation) et faciliter ainsi la maîtrise du langage, apprentissage de chants en langues étrangères.
  • avec la vie en groupe : s’approprier les règles d’un groupe, dialoguer avec les camarades et les adultes, écouter l’autre et accepter de ne pas être entendu tout de suite, coopérer, être individuellement responsable d'un projet collectif, etc.

 

 

 

Orchestre à l'école

les écoles publiques du CE2 au CM2

12850 ONET-LE-CHÂTEAU

 

 

Orchestre à l'école

l'école publique du CE1 au CM2

12420 SAINTE-GENEVIÈVE-SUR-ARGENCE

 

 


 

 

3 concerts exceptionnels !

À l'occasion de trois concerts exceptionnels, les 17 et 18 mars 2017, à la Maison de la Radio à PARIS, les élèves des orchestres à l'école interprèteront l'œuvre originale d'Étienne PERRUCHON commandée par Radio France

 

Un projet musical exceptionnel

Près de 270 enfants et adolescents d’Onet-le-Château en Aveyron, de Livron et de Loriol dans la Drôme et de Paris travaillent à l’apprentissage de Dianoura ! depuis la rentrée 2016 tout en béné ciant de l’expérience et des conseils avisés de musiciens professionnels de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.

Les 56 jeunes instrumentistes membres des orchestres à l’école se produiront aux cotés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, des chœurs d’orchestre à l’École, auxquels se joindront les chœurs de deux collèges parisiens – le collège Germaine Tillion (12e) et le collège Gabriel Fauré (13e) – ainsi que la Pré-Maîtrise de Radio France. Ensemble, ils partageront la même scène et ne constitueront plus qu’une seule et même formation orchestrale !