Doté d’un pôle d’action culturelle, le Conservatoire de l’Aveyron construit des projets artistiques et pédagogiques concertés, développant des collaborations avec les établissements scolaires, les structures culturelles, sociales, socio-éducatives et les collectivités.
Ces actions s’inscrivent dans une continuité éducative entre temps de l’école et activités hors temps scolaire. Elles sont établies dans un souci permanent d’égalité d’accès tant au niveau territorial que social. Elles répondent à l’engagement du Conservatoire dans le développement de l'éducation artistique et culturelle en direction de tous les enfants et adolescents du territoire.
Une dynamique de projets
Ainsi, au-delà de ses propres lieux de cours, le Conservatoire de l’Aveyron décline des dispositifs spécifiques en lien avec les projets scolaires :
- Orchestres à l’école
- Chorales à l’école
- Ateliers de sensibilisation musicale
- Sensibilisation au théâtre
Accessible à tous
Inscrits dans les projets éducatifs de territoire, ces dispositifs d’éducation artistique et culturelle offrent aux enfants et adolescents la possibilité de recevoir une formation spécifique dans le domaine de la musique et du théâtre/art dramatique, en complément de leur formation scolaire.
Ces dispositifs sont proposés dans le cadre la généralisation de l’éducation artistique et culturelle et du « Plan Chorale » conjointement initiés par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Culture.
Par ces actions, les enfants ont accès à une pratique artistique régulière. Elles mettent en œuvre des projets fédérateurs et contribuent ainsi à la socialisation des enfants en renforçant la cohésion de groupe. Elles développent leur curiosité, leur capacité d’écoute, en les initiant à un vocabulaire artistique et en développant leur jugement esthétique. Enfin, elles renforcent leurs capacités d’expression et de création, tant au niveau individuel que collectif.
Une offre pédagogique diversifiée
- apprentissage de chants : découverte de l'instrument vocal, travail sur la posture et la respiration, l’articulation et la prononciation, jeux vocaux, apprentissage d'un répertoire adapté
- activités rythmiques : jeux rythmiques, percussions corporelles, instruments à percussions, fabrication d'instruments
- culture musicale : écoute d'œuvres et analyse musicale ; découverte d'instruments de musique…
- sensibilisation au théâtre : jeux, théâtre d’ombres et d’objets, théâtre et écriture