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Doté d’un pôle d’action culturelle, le Conservatoire de l’Aveyron construit des projets artistiques et pédagogiques concertés, développant des collaborations avec les établissements scolaires, les structures culturelles, sociales, socio-éducatives et les collectivités.

Ces actions s’inscrivent dans une continuité éducative entre temps de l’école et activités hors temps scolaire. Elles sont établies dans un souci permanent d’égalité d’accès tant au niveau territorial que social. Elles répondent à l’engagement du Conservatoire dans le développement de l'éducation artistique et culturelle en direction de tous les enfants et adolescents du territoire.

Une dynamique de projets

Ainsi, au-delà de ses propres lieux de cours, le Conservatoire de l’Aveyron décline des dispositifs spécifiques en lien avec les projets scolaires :

Accessible à tous

Inscrits dans les projets éducatifs de territoire, ces dispositifs d’éducation artistique et culturelle offrent aux enfants et adolescents la possibilité de recevoir une formation spécifique dans le domaine de la musique et du théâtre/art dramatique, en complément de leur formation scolaire.

Ces dispositifs sont proposés dans le cadre la généralisation de l’éducation artistique et culturelle et du « Plan Chorale » conjointement initiés par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Culture.

Par ces actions, les enfants ont accès à une pratique artistique régulière. Elles mettent en œuvre des projets fédérateurs et contribuent ainsi à la socialisation des enfants en renforçant la cohésion de groupe. Elles développent leur curiosité, leur capacité d’écoute, en les initiant à un vocabulaire artistique et en développant leur jugement esthétique. Enfin, elles renforcent leurs capacités d’expression et de création, tant au niveau individuel que collectif.

Une offre pédagogique diversifiée

  • apprentissage de chants : découverte de l'instrument vocal, travail sur la posture et la respiration, l’articulation et la prononciation, jeux vocaux, apprentissage d'un répertoire adapté
  • activités rythmiques : jeux rythmiques, percussions corporelles, instruments à percussions, fabrication d'instruments
  • culture musicale : écoute d'œuvres et analyse musicale ; découverte d'instruments de musique…
  • sensibilisation au théâtre : jeux, théâtre d’ombres et d’objets, théâtre et écriture

 

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Conscient des besoins des très jeunes enfants d’évoluer dans un environnement nourrissant, suscitant des émotions, des sensations et des expérimentations, le Conservatoire Musique et Théâtre de l’Aveyron propose des interventions de sensibilisation musicale en crèches et Relais Assistantes Maternelles. La mise en place de ces interventions se fait en lien étroit avec les personnels des structures petite enfance, partie prenantes de ces interventions, ainsi que les parents et assistantes maternelles dans le cadre du Relais Assistantes Maternelles.

Une approche originale

Ces interventions musicales se déroulent au milieu de l’espace de jeux et motricité des enfants. L’enseignant musicien s’installe et joue de la guitare, de la harpe, du violon, de petites percussions… Il ne s’agit pas d’un mini-concert, ni d’un temps structuré pour les enfants. Les tout-petits sont invités à s’approprier, à leur rythme et chacun à leur façon, ce temps particulier. Il n’y a pas d’attendus de la part des équipes éducatives sur la réaction des enfants. Ceux-ci sont simplement accompagnés dans leur découverte et l’appropriation de la musique. L’objectif est de laisser tout l’espace aux enfants pour qu’ils puissent être acteurs de ce moment et ainsi élargir le champ de leurs expériences.

Une dimension éducative et sociale

  • sensibiliser à la musique : créer une familiarité avec la musique, éveil aux sons, découverte d’instruments, de comptines, de mélodies…
  • favoriser la motricité fine : comprendre les gestes qui créent le son : frotter, pincer, gratter…
  • participer au développement du langage 
  • participer à une démarche de socialisation

 

 

Des formations peuvent être dispensées par un enseignant du Conservatoire à destination des animateurs de centre de loisirs, du personnel municipal sollicité pour les activités périscolaires.

 

Les axes de formation peuvent se décliner autour des points suivants :

  • rythme et corporel :
    • jeux corporels
    • travail rythmique
    • instruments percussions
  • la voix :
    • jeux vocaux
    • apprentissage de chansons
  • contes et comptines :
    • mise en musique d'un conte
    • création de paysages sonores
    • écoute de différentes musique

 

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En partenariat avec diverses structures médico-sociales, le Conservatoire Musique et Théâtre de l’Aveyron propose des actions artistiques et culturelles à destination d’un public dit "empêché" par le handicap, la maladie, la dépendance ou l’hospitalisation.

S’appuyant sur les orientations ministérielles « culture et hôpital », « culture et handicap », ainsi que sur la charte ministérielle des droits et libertés de la personne âgée dépendante, le Conservatoire de l’Aveyron permet aux structures d’accueil de ces publics d’accéder à des actions culturelles régulières et des pratiques artistiques de qualité.

Une pratique artistique pour chacun

Les propositions d’interventions sont établies en fonction des besoins des structures qui sollicitent le Conservatoire. Elles peuvent prendre des formes variées : interventions ponctuelles, ateliers réguliers, concerts, avec possibilité d’une première partie assurée par les patients-résidents... Les enseignants adaptent leur proposition en fonction des publics auprès desquels ils interviennent et du cadre fixé par les équipes. Les patients-résidents peuvent être tour à tour spectateur ou acteur. Il ne s’agit pas d’interventions de musicothérapie, à proprement parlé, qui entrent elles dans un cadre médical. Toutefois, ces interventions contribuent au mieux-être des personnes concernées.

Quelques exemples d’une offre adaptée

  • atelier rythmique auprès de patients adultes d’un hôpital de jour au sein du dispositif de soins du secteur de psychiatrie
  • intervention musicale auprès de patients Alzheimer
  • chorale au sein d’un EPHAD
  • atelier de pratique artistique au sein de Foyer ou Maison d’Accueil Spécialisé

 

 

 

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