mozO4C

Présentation

Avec le soutien de la Ville d’Onet-le-Château et de la Fondation Daniel et Nina Carasso, le Conservatoire de l’Aveyron a créé, en 2017 : l'Orchestre des 4C.

Cet orchestre sympjonique est constitué de 40 musiciens agés de 13 à 17 ans. Issus des dispositifs Orchestre à l'École ou du parcours classique du Conservatoire, ces jeunes forments l'Orchestre des 4C, un ensemble sur mesure qui, par sa mixité, brise les barrières culturelles et sociales. Ces jeunes musiciens répètent, tout au long de l’année, au sein du théâtre municipal La Baleine, sous la direction de Robin VIES, enseignant au Conservatoire.

 

C comme Culture : donner aux enfants et à leur famille accès à la culture par le biais de l’apprentissage musical

C comme Considération : lutter contre les exclusions et discriminations et reconnaitre les enfants comme acteurs du territoire en tant que musicien amateur éclairé.

C comme Cohésion : S’appuyer sur la cohésion d’orchestre pour renforcer une dynamique d’écoute et de solidarité entre les jeunes.

C comme Citoyenneté : préparer les enfants à leur rôle de citoyen en leur donnant accès aux savoirs, en leur permettant de partager des connaissances et des expériences, en les amenant à créer et innover au cœur de la cité.

 

Premier clip de l'O4C : https://www.youtube.com/watch?v=3G4ZjfyJ3Pc

 


Concerts

Retour en images sur le concert du 15 juin 2019

https://www.youtube.com/watch?v=Uu9m8xAI5hI

https://www.youtube.com/watch?v=MuANl1w6cAQ

https://www.youtube.com/watch?v=_l0gbv557ZU

avec Kohndo et le KKC Orchestra

 

Retour en images sur le concert du 2 juin 2018

https://www.youtube.com/watch?v=UG7EaAh40Vk

avec le KKC Orchestra

https://www.youtube.com/watch?v=GzmzRjEUlYg

avec Adjam

https://www.youtube.com/watch?v=ciHwffr4SuE

avec Lombre

https://www.youtube.com/watch?v=DX7lPo1x7dA

 

L’O4C revisite Super-héros de Demi-Portion

https://www.youtube.com/watch?v=cw5ET2tGoA4

 

la presse en parle

https://www.centrepresseaveyron.fr/2018/03/20/musique-l-orchestre-des-4c-detonne-dans-le-paysage-musical-hexagonal,3920562.php

https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/15/2684958-l-o4c-diffuseur-de-notes-positives.html

 

nos partenaires aussi

http://www.kkcorchestra.com/2018/06/03/orchestre-des-4c-kkc-la-baleine/

http://www.aveyron-culture.com/blog/lorchestre-des-4c-hip-hop-ou-classique-il-ne-parle-que-de-musique

 

 

 

pav eveilEcole

 

Ateliers d’éveil et de sensibilisation

Au-delà de ses propres lieux de cours, le Conservatoire de l’Aveyron développe, en lien avec les projets d'écoles, des dispositifs "Musique à l'école".

Ces projets musicaux offrent aux élèves la possibilité de recevoir, en complément de leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique.

Celle-ci vise à développer des capacités musicales affirmées, conformément aux préconisations des circulaires signées conjointement entre les Ministères de l'Éducation Nationale et de la Culture.


Ces interventions sont assurées par des enseignants spécialisés, titulaires du Diplôme de Musicien Intervenant.

À destination des classes de maternelle et de primaire, ces interventions sont proposées sous la forme de cycles. Ceux-ci peuvent être développés sur l’année scolaire complète ou sur des périodes plus courtes.

Un projet éducatif partagé avec les équipes pédagogiques des écoles est mis en place pour chaque classe :

  • apprentissage de chants : découverte de l'instrument vocal, travail sur la posture et la respiration, jeux vocaux, apprentissage d'un répertoire adapté
  • activités rythmiques : jeux rythmiques, percussions corporelles, instruments à percussions, fabrication d'instruments
  • culture musicale : écoute d'œuvres et analyse musicale ; découverte d'instruments de musique
  • création musicale : création de paysages sonore, de bandes sons de dessins animés, création contemporaine

Un conte musical peut être monté à partir d'une œuvre déjà existante et ainsi regrouper d'autres activités telles que l'expression corporelle et le théâtre.

Modalités :

Ces interventions sont proposées de la petite section au CM2.

Nombre de séances minimum : 5

Possibilité de restitution en fin de parcours

Orchestre à l’école : dispositif musical et social qui permet l’apprentissage de la musique dans les écoles et collèges.

Dans le cadre des projets éducatifs de territoire, le Conservatoire propose la mise en place d’Orchestres à l'école.

Ce dispositif a pour objectif d’assurer un enseignement musical réparti sur le temps scolaire et périscolaire, comprenant un apprentissage instrumental par petits groupes, une formation en culture et pratique musicale et une pratique d’ensemble en orchestre.  

L’Orchestre à l'école permet de :

  • renforcer l’éducation artistique et culturelle des élèves, développer leurs capacités d’expression et de création, tant au niveau individuel que collectif,
  • établir une complémentarité entre l’enseignement en temps scolaire et hors temps scolaire,
  • consolider les compétences transversales transférables aux autres domaines d’apprentissage.

La pratique instrumentale à l'école est, en effet, un dispositif ouvert sur de nombreuses matières :

  • avec les mathématiques : repérage, orientation et structuration, dans l'espace et dans le temps, à travers l'usage de graphiques
  • avec la maîtrise de la langue française : apprentissage de chansons françaises (compréhension des paroles, élargissement du vocabulaire), création de textes, réalisation de contes musicaux.
  • avec les langues étrangères : familiariser son oreille à l'écoute de nouvelles langues et développer chez l'élève les comportements indispensables pour l'apprentissage des langues vivantes (curiosité, écoute, mémorisation) et faciliter ainsi la maîtrise du langage, apprentissage de chants en langues étrangères.
  • avec la vie en groupe : s’approprier les règles d’un groupe, dialoguer avec les camarades et les adultes, écouter l’autre et accepter de ne pas être entendu tout de suite, coopérer, être individuellement responsable d'un projet collectif.

Les Orchestres à l’école du Conservatoire de l’Aveyron en quelques chiffres 

  • 7 orchestres à l'école : 2 en zone rurale - 1 dans un quartier prioritaire politique de ville - 4 dans des quartiers en décrochage
  • 20 enseignants spécialisés impliqués dans ces dispositifs
  • 3166 heures annuelles d’enseignement 
  • 500 élèves 
  • + de 15 concerts par an sur l’ensemble du territoire aveyronnais allant de l’animation musicale de marché aux remises des diplômes au théâtre de la Baleine 
  • Une création mondiale de l'œuvre DIANOURA ! d'Etienne Perruchon avec l’Orchestre Philarmonique de Radio-France à la Maison de la Radio, à Paris
  • Premières parties des concerts d'Ibrahim Maalouf, Barcella, Emel Mathlouthy, Alain Meunier 
  • 80 musiques originales composées par les enseignants pour les enfants 
  • Des échanges scolaires à Conques, Moissac, Livron, Paris 

Les partenaires d’un Orchestre à l’école

  • Les Communes et les Communautés de Communes
  • L'Éducation Nationale / Service de l’enseignement catholique
  • L'Association Orchestre à l'école
  • Les luthiers (instrument à cordes, instrument à vent...)

Les Orchestres à l'école

Depuis l’année scolaire 2008-2009 :

  • école Pierre Puel - ONET-LE-CHÂTEAU
  • école Jean Laroche - ONET-LE-CHÂTEAU
  • école des Genêts - ONET-LE-CHÂTEAU

Depuis l’année scolaire 2009-2010 :

  • école Paul Ramadier - RODEZ

Depuis l’année scolaire 2013-2014 :

  • école publique Sainte-Geneviève-sur-Argence -  ARGENCES-EN-AUBRAC

Depuis l’année scolaire 2015-2016 :

  • école Gourgan - RODEZ

Depuis l’année scolaire 2018-2019 :

  • école publique  - LA LOUBIERE – LIOUJAS
  • école privée – CURAN

Depuis l’année scolaire 2019-2020 :

  • école publique  - BERTHOLÈNE

 

 


Les élèves de l’école de Gourgan, à Rodez se sont produits au Château de Fontainebleau : inoubliable !

L’association Orchestre à l’école a fêté ses 10 ans d’existence en 2018. Afin de célébrer cet évènement, elle a organisé une série de visites musicales et théâtralisées du château de Fontainebleau. Six orchestres à l’école ont été retenus pour assurer ces visites.

Parmi une 30aine de candidatures, l’orchestre à l’école de Gourgan a été sélectionné pour participer à cette formidable aventure.

La participation à cet évènement a donné au dispositif « orchestre à l’école » une envergure culturelle supplémentaire.

Avec le guitariste professionnel Emmanuel Rossfelder, devenu parrain de l’orchestre, ils ont interprété : Asturias de Issac Albeniz et Granada recuerdos de la Alhambra de Francisco Tarrega, dans la salle des colonnes du château de Fontainebleau.

Inaccessible à la visite en temps normal, cette salle, au somptueux décor, est ouverte de façon inédite pour ce concert ; de quoi rendre cette aventure d’autant plus exceptionnelle !

À coup sûr, cette expérience restera un temps fort de leur vie de musicien et d’enfant. 

La presse en parle :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/11/2815207-l-ecole-de-gourgan-a-fontainebleau.html

https://www.centrepresseaveyron.fr/2018/11/24/concert-lecole-gourgan-de-rodez-a-fontainebleau,4981034.php

https://www.centrepresseaveyron.fr/2018/10/02/rodez-un-virtuose-de-la-guitare-parrain-de-lecole-de-gourgan,4716122.php

 


 

Les élèves de l’école d’Argences-en-Aubrac se sont produits à l’Olympia : quelle aventure !

L’association Orchestre à l’école a fêté ses 10 ans d’existence en 2018. Afin de célébrer cet évènement, elle a organisé une soirée exceptionnelle à l’Olympia de Paris le jeudi 3 mai 2018.

Les orchestres à l’école de France ont été invités à postuler pour participer à cette soirée et se produire en compagnie de musiciens professionnels de renom.

Parmi 31 candidatures, 6 orchestres à l’école ont été retenus dont celui d’Argences-en-Aubrac.

Après un an de travail soutenu, ils se sont produits sur la scène mythique de l’Olympia en compagnie de Lionel Suarez, accordéoniste de renom.

La participation à cet évènement s’est intégrée dans les objectifs pédagogiques partagés du Conservatoire de l’Aveyron et de l’école. Elle a permis la rencontre avec 5 autres orchestres à l’école et des artistes professionnels. Elle a ajouté un enjeu de taille au travail réalisé par les enfants, avec leurs enseignants, au cours de séances hebdomadaires.

Elle a également offert à cette école et ce territoire l’occasion d’intégrer un projet musical d’envergure nationale !

Film de présentation de l’orchestre, diffusé avant le concert à l’Olympia : https://www.youtube.com/watch?v=LX4zeh8i7T0

La presse en parle :

https://www.centrepresseaveyron.fr/2018/05/05/les-eleves-de-lecole-dargences-en-aubrac-se-produisent-a-lolympia-un-moment-inoubliable,3985248.php

Et aussi

https://www.youtube.com/watch?v=PVgf9imZCGI

https://www.youtube.com/watch?v=HNw5oyyVueo

 


3 concerts exceptionnels !

À l'occasion de trois concerts exceptionnels, les 17 et 18 mars 2017, à la Maison de la Radio à PARIS, les élèves des orchestres à l'école interprèteront l'œuvre originale d'Étienne PERRUCHON commandée par Radio France

Un projet musical exceptionnel

Près de 270 enfants et adolescents d’Onet-le-Château en Aveyron, de Livron et de Loriol dans la Drôme et de Paris travaillent à l’apprentissage de Dianoura ! depuis la rentrée 2016 tout en béné ciant de l’expérience et des conseils avisés de musiciens professionnels de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.

Les 56 jeunes instrumentistes membres des orchestres à l’école se produiront aux cotés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, des chœurs d’orchestre à l’École, auxquels se joindront les chœurs de deux collèges parisiens – le collège Germaine Tillion (12e) et le collège Gabriel Fauré (13e) – ainsi que la Pré-Maîtrise de Radio France. Ensemble, ils partageront la même scène et ne constitueront plus qu’une seule et même formation orchestrale !

pav theatreEcole

Spécialisé dans l’enseignement de la musique et des arts dramatiques, le Conservatoire de l’Aveyron développe également, en lien avec les projets d'écoles, des dispositifs "Théâtre à l'école".

Ces projets artistiques offrent aux élèves la possibilité de recevoir, en complément de leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine du théâtre et des arts dramatiques.

Ces interventions sont assurées par des intervenants spécialisés.

 

À destination des classes d’élémentaire, ces interventions sont proposées sous la forme de cycles.

Le projet éducatif partagé avec les équipes pédagogiques des écoles est mis en place sur des thématiques spécifiques et complémentaires :

  • Théâtre et écriture
  • Jeu d’acteurs et mise en scène
  • Ombres - théâtre d’objet et de papier
  • Marionnettes

Modalités

Intervention d’une durée d’1h30 pour un groupe d’une 15aine d’élèves.

Ces dispositifs sont proposés à partir du CP jusqu’au CM2 et collège.

Possibilité de restitution en fin de parcours

pav choraleEcole

Dans le cadre de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle et du « Plan Chorale » conjointement initié par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Culture, le Conservatoire propose la mise en place de Chorale à l'école.

Celle-ci permet aux élèves :

  • d’avoir accès à une pratique artistique régulière
  • d’être engagés dans une démarche culturelle créative
  • de participer à un projet collectif et fédérateur, pouvant réunir plusieurs classes, au sein de l’école
  • de faire l’apprentissage de la scène avec au moins un concert final de qualité

Ces interventions offrent aux élèves une formation spécifique dans le domaine du chant choral.

Le projet éducatif, partagé avec l’équipe pédagogique de l’école, porte sur :

  • l’apprentissage de chants : travail autour de différents répertoires et langages musicaux, de la monodie et de la polyphonie
  • découverte de l'instrument vocal : travail sur la respiration, l’articulation, la prononciation...
  • travail sur la posture, jeux de mise en scène, mise en espace, chanter avec son corps…
  • activités rythmiques : découverte des rythmes et pulsations, percussions corporelles, chants avec gestes frappés, improvisations rythmiques
  • culture musicale : écoute d'œuvres et analyse musicale ; découverte de la voix.

 

Les Chorales à l'école

Depuis l’année scolaire 2018-2019 :

  • école Michel Molhérat  - LAGUIOLE
  • école Saint-Matthieu – LAGUIOLE
  • école publique – LACALM
  • école publique – ENTRAYGUES-SUR-TRUYÈRE

Depuis l’année scolaire 2019-2020 :

  • école publique  - ARGENCES-EN-AUBRAC
  • école privée - ENTRAYGUES-SUR-TRUYÈRE
  • écoles de la Communauté de Communes MONTS, RANCE & ROUGIER : BELMONT-SUR-RANCE, BRUSQUE, CAMARÈS, CÉNOMES, FAYET, MONTLAUR, MURASSON, SAINT-SERNIN-SUR-RANCE, SAINT-SEVER-DU-MOUSTIER


 

Plus d'articles...

  1. classe à horaires aménagés

 

    pav reseauxI