- Détails
- Catégorie : LE RUTHENOIS
- Création : vendredi 9 février 2018 16:01
- Affichages : 1542
Le Conservatoire de l’Aveyron s'associe à la Fabrique d'Initiatives Citoyennes de la MJC.Onet et l'association Prodiges dans le cadre de la semaine de lutte contre les discriminations, du 19 au 24 mars 2018.
Ce projet artistique fédère des musiciens professionnels, les élèves du Conservatoire et ceux des dispositifs Orchestre à l'école et Classe à Horaires Aménagés autour du thème de l'inter-culturalité.
Fabrik Ahbik, est un spectacle construit en plusieurs parties : orchestre à cordes, puis orchestre symphonique du Conservatoire rejoint progressivement par les musiciens professionnels de Dervish TanDances : hautbois, taragote, percussions, beatmaking M.A.O, chant, slam, ainsi qu’un danseur Dervish Tanoura.
Véritable traversée artistique, ce spectacle entraîne de la musique classique égyptienne d'Oum Kalthoum, aux pièces pour cordes écrites par Christian Clavère et Francis Esteves jusqu'au spectacle Dervish TanDances.
« Laboratoire de création artistique autour du thème de l’inter-culturalité, Dervish TanDances est un spectacle hybride, à mi-chemin entre musiques actuelles et musiques traditionnelles du pourtour méditerranéen, qui enrichit les codes d’une danse rotative ancestrale : la danse Tanoura. Il a été conçu et imaginé comme un outil de médiation contre le communautarisme sous toutes ses formes, car nous croyons qu’il est de notre devoir d’artistes, de transmettre, par la beauté, le partage et l’émotion, un message de paix et de tolérance ». Francis Esteves
Francis ESTEVES - Christian CLAVÈRE, direction artistique
Mikaël CHAMAYOU, Chef de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire
Mathilde COMOY-ROBERT, Sandrine FERNANDEZ & Marion LEPELLETIER, Direction des orchestres à cordes de Rodez, Millau et Saint-Affrique
Cédric CHATELAIN, hautbois
Sara RUMMENS, taragote
JP VIVENT, percussions
Francis ESTEVES, Musique Assistée par Ordinateur/ Beatmaking
Mawaran / Arnaud BIBONNE, chant
Zedrine / Severine CASTELLANT, slam
Virginia ROMERO, danse
Ibrahim HASSAN, Dervish Tanoura
|
|||