pav electroacoustiqueAcousmonium

La classe d'électroacoustique du Conservatoire de l'Aveyron propose aux élèves un apprentissage de la création sonore, à partir de sons fixés sur support (par captation microphonique ou genèse électronique). L'enseignement de la musique électroacoustique n'est pas dispensé dans toutes les écoles de musique et conservatoires. C'est donc une vraie opportunité de pouvoir accéder à cet enseignement grâce aux cours dispensés au sein du Conservatoire de l’Aveyron.

Les objectifs :

  • permettre l'acquisition d'une autonomie technique dans le cadre d'un studio de création et de production.
  • encourager et favoriser les démarches créatrices personnelles.

L'enseignement comprend :

  • 3 cycles pour la composition électroacoustique
  • 1 atelier d'improvisation générative, associant élèves instrumentistes et dispositifs électroacoustiques.
  • 1 atelier de musique d'application (musique à l'image, installation sonore interactive, multimédia...)

Les cours ont lieu le mardi à Saint-Affrique et le jeudi à Millau – enseignant : Nicolas Wöhrel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La musique électroacoustique :

Soixante-dix ans après l'invention de la Musique Concrète par Pierre Schaeffer en 1948, il faut bien reconnaître l'originalité et la vitalité de la musique électroacoustique. Chaque année voit éclore et s'affirmer de nouvelles générations de compositeurs issus de conservatoires, écoles de musique et universités à travers le monde.

Le répertoire électroacoustique et mixte ne cesse de s'enrichir, alimenté par des œuvres en provenance de tous les continents. Certains de ces compositeurs, à présent créateurs confirmés, sont entrés définitivement dans l'histoire musicale contemporaine.

Depuis l'avènement de l'enregistrement sonore dans la deuxième moitié du XIXe siècle, l'importance accordée aux moyens de réalisation sonore n'a cessé de croître dans la production musicale. Au point de redéfinir complètement l'esthétique du son et de susciter des productions originales qui n'auraient pu voir le jour hors de cet environnement technologique en perpétuelle mutation.

Avec la possibilité de fixer le son sur un support, permettant ainsi sa reproduction, c'est l'ensemble de notre perception des phénomènes sonores qui a été radicalement transformé. Les nombreuses manipulations des objets sonores, rendues possibles par l'enregistrement, ont donné naissance à des productions musicales tout à fait inédites et ce dans tous les courants esthétiques. Il n'est sans doute pas nécessaire de réaffirmer ici l'importance de la réalisation sonore dans l'ensemble de la création artistique actuelle.

Toutes les techniques de production, de transformation, de mixage, de spatialisation et de finalisation sont couramment employées dans la plupart des productions musicales actuelles. Mais ces techniques, d'où viennent-elles ? Comment ont-elles vu le jour ? Et comment ont-elles évolué ? Et surtout comment les utiliser de manière créative et expressive ? Comment les mettre au service d'un langage musical ?

Les cours :

Les cours sont dispensés chaque semaine par groupe de niveau. Un cours collectif de culture musicale a lieu une fois par semaine, il regroupe tous les étudiants d'une même antenne, et permet également la coordination des projets en cours.

Un stage d'interprétation sur acousmonium est organisé régulièrement. Ce stage permet d'aborder les techniques de spatialisation du son, et de préparer les étudiants aux auditions et examens.

L'enseignement dispense connaissances et savoir-faire théorique et pratique :

  •  techniques du studio et informatique musicale
  •  solfège des objets sonores et techniques d'écriture en électroacoustique
  • histoire de la musique électroacoustique
  • culture musicale (répertoire des XXe et XXIe s.)
  • écoutes et analyses comparées
  • interprétation de la musique électroacoustique (diffusion sur acousmonium)

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theatre

 

Atelier d'éveil

De 8 à 12 ans - 2 heures hebdomadaires - les mercredis de 10h00 à 12h00

  • Espace de découverte, l’atelier d’éveil propose un travail ludique sur l’art du théâtre : du jeu d’enfant vers le jeu de la scène.
  • L’activité vise l’éveil des sens, la confiance, la relation à l’autre et à l’espace, la construction du masque neutre et du masque typé, l’approche au rythme, au chant et à la musicalité scénique, l’exploration des potentiels expressifs individuels et collectifs.
  • La finalité de ce cours n’est pas de réaliser un spectacle mais de préparer à l’entrée future en cursus diplômant.

 


Théâtre / Art dramatique : parcours diplômant

> Le Conservatoire de l’Aveyron propose une formation à l’art dramatique organisée en 3 cycles d’enseignement, conformément au schéma d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture. Elle conduit à l’obtention du Certificat d’Etudes Théâtrales.

 

Cycle 1 - durée 1 à 2 ans

2 heures 30 de création théâtrale (facultatif), les lundis de 17h45 à 20h15

2 heures 30 hebdomadaires d'enseignement, les vendredis de 17h45 à 20h15

  • Il s’adresse aux adolescents qui débutent ou qui ont déjà une expérience théâtrale préalable. Il s’agit de dépasser, se confronter aux exigences du travail en groupe, découvrir le « corps théâtral » puis de s’approcher des fondamentaux du jeu d’acteur.

 

Cycle 2 - durée 1 à 2 ans

2 heures 30 de création théâtrale, les lundis de 17h45 à 20h15

2 heures 30 hebdomadaires d'enseignement, les vendredis de 17h45 à 20h15

  • Ce cycle est accessible aux élèves ayant validé le cycle 1 (possibilité pour des élèves avec une expérience théâtrale d’y entrer directement, sur audition).
  • Travail régulier sur la maîtrise du corps et de la voix, aborder le jeu théâtral par l’engagement, la mise en situation et acquérir les bases d’une culture théâtrale
  • Un apprentissage de l’art dramatique est proposé aux participants, selon trois axes :

    « Chœur » : masque neutre, mouvement, rythme et chant collectif.
    « Persona » : lecture à voix haute, mémoire et interprétation du texte, caractérisation du personnage, rythme et chant individuel, improvisation corporelle et verbale.
    « Création » : participation à la création et à la mise en scène d’une pièce.

    Les élèves sont amenés à travailler avec des textes du répertoire et de la dramaturgie contemporaine, ainsi qu’à partir d’improvisations et d’écritures personnelles. Le cours du vendredi est consacré à l’apprentissage, selon les axes « Chœur » et « Persona », le cours du lundi à la création d’une pièce.

    Le projet « Création » change chaque année : il peut prévoir soit la mise en scène d’un texte du répertoire, soit d’un ou de plusieurs textes contemporains, soit une création collective issue des propositions des acteurs. La pièce peut être jouée sur d’autres scènes que celle du conservatoire, et participer à des festivals de théâtre adressés aux adolescents. L’atelier du lundi peut aussi s’ouvrir à la participation d’acteurs venant d’autres ateliers de pratique amateurs.

    Le cursus prévoit aussi la proposition de stages ponctuels sur des techniques particulières, la rencontre avec différents professionnels du théâtre, la participation en tant que public à des spectacles et des festivals, l’échanges avec d’autres expériences d’apprentissage du théâtre sur le territoire départemental. Les deux ateliers prévoient un travail transversal avec les élèves des classes de chant et d’instruments.

 

Cycle 3 - durée 1 à 2 ans

3 heures hebdomadaires d’enseignement

  • Il prolonge le travail entamé en cycles 1 et 2. Une large place est accordée à l’accompagnement des projets personnels des élèves et à une préparation de l’entrée en cursus art dramatique (CRR, écoles supérieures).

 

Description de la formation :

  • Découverte du répertoire théâtral : contemporain, répertoire classique
  • Mise en voix et en corps sur le plateau de théâtre
  • Travail dramaturgique historique et théorique
  • Travail transversal avec les élèves des classes de chant ou de musique

 

Droit d'inscription :

  • Tarifs à moduler selon différents critères familiaux
  • Quotient familial, nombre d’élèves d’une même famille inscrits, allocation spécifique.

 


Tarifs

  • enfant : 200 €
  • adulte 250 €

 

Vous pouvez obtenir tous les renseignements en contactant l’accueil de l’administration du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron, 5 place Sainte-Catherine à Rodez Tél : 05 65 73 80 30

 


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Dates évaluations 2019 - Formation musicale - Oraux

 

 NIVEAUX                
 DATE                                
     LIEU                                               
 CEM  lundi 03 juin   > RODEZ
 FIN CYCLE 2  mardi 04 juin   > RODEZ
 FIN CYCLE 1  du 11 au 15 juin   > RODEZ
 FIN CYCLE 1  mardi 18 juin   > VILLEFRANCHE
 FIN CYCLE 1  mercredi 19 juin - matin   > MILLAU
 FIN CYCLE 1  mercredi 19 juin - après-midi   > SAINT-AFFRIQUE
 FIN CYCLE 1  jeudi 20 juin   > ESPALION

 

Dates évaluations 2019 - Instruments / chant

 

 DISCIPLINE            
 DATE                                       HORAIRES      LIEU                                 
 MUSIQUES ACTUELLES
 lundi 08 avril 09h00/18h00   > RODEZ
 CUIVRES  vendredi 12 avril 14h00/18h00    > RODEZ
 CLARINETTES  lundi 15 avril 10h00/12h00   > RODEZ
 FLÛTES - HAUTBOIS
 lundi 15 avril 13h30/19h00   > RODEZ
 CHANT  lundi 13 mai     > RODEZ
 CORDES  jeudi 16 mai 09h00/18h00    > RODEZ
 GUITARES  lundi 20 mai 14h00/18h00    > RODEZ
 SAXOPHONES  mardi 21 mai 09h30/12h00  > RODEZ
 MUSIQUE ANCIENNE  vendredi 24 mai 14h00/16h30  > RODEZ
 PIANO  lundi 27 mai 09h00/19h30  > RODEZ
 MUSIQUES TRAD  vendredi 14 juin 14h00/18h00  > BRANDONNET
 ACCORDÉONS  vendredi 21 juin 10h00/12h00  > RODEZ

 

NB : les élèves doivent se présenter aux examens avec les originaux des partitions des œuvres qu'ils vont interpréter. Les photocopies sont interdites.

 

 

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  • théâtre
  • jardin musical
  • éveil
  • formation et culture musicale
  • les bois : flûte, hautbois, clarinette, saxophone
  • les cuivres : cor, trompette, trombone, tuba
  • les percussions : percussions classiques, percussions du monde, batterie
  • les claviers : piano, orgue, clavecin, accordéon chromatique
  • les cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare, harpe
  • musiques anciennes et cordes pincées : clavecin, flûte à bec, guitare, harpe, orgue, traverso, violoncelle baroque, voix
  • musiques traditionnelles : accordéons diatonique, chromatique et autres, cornemuses, hautbois, violon
  • musiques improvisées et jazz : piano, guitare, batterie, contrebasse, basse, saxophone, bois, accordéon chromatique, cuivres, jazz vocal, musiques actuelles-chanson
  • culture et disciplines complémentaires : formation et culture musicale, électroacoustique, option facultative musique au baccalauréat, ateliers de musique du monde,
  • pratique collective : musique de chambre, ensembles instrumentaux et vocaux, ensemble à vent, orchestre à cordes, orchestre symphonique, big band, chœurs, banda, batucada, ensembles jazz, atelier de musiques métissées, atelier voix en scène, ateliers de musiques traditionnelles, ensemble tango, ensembles de musiques anciennes, orchestre des 4C, atelier prise de son
  • voix : chant, chant choral, chœur enfants, chœur adultes, direction de chœur, jazz vocal